Cheval de troie - Rien à voir avec la mythologie grecque, quoique ! Il s'agit d'un type particulier de fichier malveillant. Le cheval de troie est un logiciel en apparence légitime et sans danger dans lequel se cache une fonctionnalité malveillante. Une fois ce logiciel installé sur votre ordinateur, il libère un virus qui viendra altérer le fonctionnement de votre appareil et endommager des fichiers, d'où son nom en référence à la ruse utilisée par Ulysse pour envahir la ville Troie.
Clé USB - Une clé USB est un petit bloc facilement transportable et qui permet de stocker des données informatiques. C'est en quelque sorte le remplaçant de la disquette.
Cookie - Ce n'est pas un gâteau mais un système qui permet de garder en mémoire certaines informations vous concernant lorsque vous naviguez sur Internet. Il peut, par exemple, enregistrer un mot de passe, un site favori ou le contenu d'un panier d'achat dans une boutique en ligne. Ces informations sont notamment réutilisées pour vous proposer du contenu personnalisé. Sachez que vous pouvez les refuser, bien qu'il soit parfois préférable de les accepter car certains sites nécessitent l'activation des cookies pour afficher leur contenu correctement. Néanmoins, il est recommandé de les effacer à chaque fois de vos navigateurs (dans l'Historique) lorsque vous quitter Internet.
Copier/Coller - Permet de copier les informations d’un document ou d’un fichier (Texte, photo, lien internet…) pour le coller à un autre endroit. Exemple : Une adresse reçue par email que l’on copie/colle dans la barre de recherche google pour savoir où elle se trouve.
Corbeille - La corbeille Windows contient tous les fichiers et dossiers que vous avez supprimés antérieurement. Tant que les fichiers sont dans la corbeille, ils sont récupérables car les fichiers sont toujours présents sur l'ordinateur. "Vider la corbeille" permet de supprimer définitivement les éléments et de libérer de la place sur le disque dur.
Disque dur - Support de stockage principal de votre ordinateur, c’est sur celui-ci que sont stockés vos programmes et vos fichiers.
Disque dur externe - Le disque dur externe est un disque dur conventionnel embarqué dans un boitier solide facilement transportable qui se connecte à un ordinateur en USB. Le but est de pouvoir transporter un très grand nombre de données ou faire une sauvegarde complète de son ordinateur pour protéger ses données. Le disque dur externe est utile si une clé USB ne suffit pas, car le disque dur à une bien plus grande capacité, jusqu'à plusieurs To (Téra Octets soit des milliers de Go).
Données mobiles - Elles sont incluent dans votre forfait et vous permettent d'utiliser Internet par l'intermédiaire de votre opérateur.
Dossier - Un dossier a exactement la même fonction que dans la réalité : stocker des fichiers et autres informations. Les dossiers sont généralement représentés en jaune sur Windows, portent un nom et peuvent contenir une infinité de données.
Email - C’est comme une adresse postale qui permet de recevoir et d’envoyer du courrier électronique à travers internet. L'adresse e-mail permet que votre courrier électronique soit adressé dans votre boite mail. Exemple : votrenom(at)votrehébergeur.com
1 2 3 4 7